27907924_1225022497632336_6720459023502666772_o.jpeg
Capture d’écran 2022-09-10 à 18.07.56.png

MUSIQUES ACTUELLES mode d'emploi

masterclass

COHÉSION DE JEU ET RYTHME DANS LE MÉTAL

Cette proposition est tournée vers la cohésion de jeu et du rythme dans une esthétique metal au travers de diverses méthodes, adaptables à différents publics et dans un cadre participatif. 
La masterclass est menée par deux intervenants, Pierre Rettien (batterie / Hypnose Vertex - Shelter - Bottle Next... ) et Maxence Griffond (guitare / Vertex - Shelter - Sulphat'Ketamine..).

à destination des musiciens individuels et/ou groupes de musique (section rythmique) évoluant dans une esthétique rock / métal

Pierre et Maxence du groupe Vertex vous proposent d'approfondir la cohésion de jeu en groupe dans une esthétique metal au travers de diverses méthodes, adaptables à différents publics dans un cadre participatif.
Le rythme, élément central de ces musiques, sera abordé sous différents angles :

  • Approche physique,

  • méthodes de mémorisation,

  • relevé et transmission,

  • maîtrise du débit et des équivalences,

  • mesures asymétriques, polyrythmies.

Les différents modes de jeu de la guitare et de la batterie pourront être explorés afin d'enrichir le vocabulaire et renforcer sa créativité. Entretenir une culture du son, aiguiser son oreille, se faire confiance et avoir confiance dans le reste du groupe ou encore repousser les barrières, seront aussi des thématiques abordées.
Étants musiciens professionnels et professeurs depuis plus de dix ans, ils pourront échanger avec vous autour de vos questions, partageant ainsi leurs vision du monde de la musique.

Les intervenants

PIERRE
RETTIEN

Batteur / Chanteur Guitariste /
Prof de Batterie et Saxophone

Pierre commence à jouer du saxophone à l'age de 6 ans, de la batterie à 11 ans et s'aventure dans l'univers de la guitare aux alentours de ses 15 ans. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lyon en saxophone classique et batterie jazz. Il joue dans différents groupes durant ce parcours et intègre de nombreux projets.


Titulaire du DE, Pierre se penche sur la pédagogie de l'instrument et enseigne la batterie dans différentes structures où il encadre également des groupes de musique.


Son parcours atypique le mène à jouer dans des groupes très différents, d'envergure nationale ou internationale, en tant que musicien permanent ou de session, allant du rock à la musique classique, en passant par le métal, le jazz, la pop ou les musiques
improvisées, on peut citer Vertex, Shelter, Kadinja, le duo Bottle Next (en tant que guitariste/chanteur), l'ensemble de saxophone Oct'opus et d'autres formations. Il intègre tout récemment le groupe Hypno5e à l'occasion de l'enregistrement de leur sixième album.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube
Pierre-Rettien_1_2022.webp

© photo : Pierre Jaffeux

© photo : Pierre Jaffeux

MAXENCE
GRIFFOND

Guitariste / Bassiste
Prof de guitare

Diplômé d'un DEM Rock et Musiques Amplifiées à l'ENM de Villeurbanne en 2017, d'un CEM Musiques Actuelles au CRD de Dole en 2013 et d'un DEM de Guitare Classique au CRR de Besançon en 2012.
Maxence Griffond développe sa recherche sonore autour de l'instinct et de la sensation. Créateur d'une musique complexe et frontale, il compose en mélangeant les textures et les imbrications rythmiques dans un univers électrique.
Poly-guitariste et intéressé par tout ce que peut offrir l'instrument, il a collaboré avec de nombreux artistes et tourné en Europe avec de nombreux groupes, allant de la musique du monde au metal, en passant par la pop.
Son laboratoire d’expérimentation principal a été pendant plusieurs années le groupe Shelter, dont il est le fondateur et le compositeur.
Professeur au conservatoire d'Eybens et à l'école de musique de Rillieux-La-Pape, il investit une grande partie de son temps dans la médiation et la transmission.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Vidéo démo :

Nos autres formations, sur des thématiques voisines :

CHANTER EN ANGLAIS / COACHING SCENIQUE